Cuisine

Comment se débarrasser des mouches dans la maison ?

Par Alice , on 6 avril 2021 , mis à jour le 10 septembre 2021 - 3 minutes de lecture
se débarrasser des mouches

Il n’y a rien de plus dérangeant qu’entendre un bourdonnement sourd provenant d’une mouche près des oreilles. Ces bestioles contaminent non seulement la maison, mais aussi la nourriture. Pourtant, elles peuvent être les hôtes de différents agents pathogènes. Durant l’été, c’est la saison préférée des mouches. En effet, elles sont attirées par les odeurs putrides des ordures. En revanche, il existe plusieurs solutions pour se débarrasser de ces petits nuisibles, notamment les insecticides. Cependant, ces produits chimiques affectent plus la santé qu’autre chose. Pourquoi ne pas opter pour les produits bios? Découvrez comment se débarrasser des mouches dans la maison.

Quels sont les gestes de bases à faire pour éloigner les mouches ?

Avant de penser aux astuces naturelles pour se débarrasser des mouches, pensez à comment leur interdire l’accès de votre maison. À cet effet, il existe quelques gestes de bases à faire pour arrêter la prolifération des mouches.

En premier lieu, ne laissez pas vos poubelles trop pleines. Veillez à les vider régulièrement. Ensuite, après avoir utilisé votre plan de travail, vous devez le nettoyer après chaque utilisation. Si possible, protégez vos fruits contre les drosophiles ou les mouches à fruit. Vous pouvez par exemple placer une cloche à fruit ou un sac de protection.

Quels sont les produits naturels répulsifs contre les mouches ?

Les huiles essentielles sont des produits naturels 100 % anti-mouches. Vous pouvez utiliser l’huile de citronnelle de JAVA, la menthe poivrée, la lavande vraie, l’eucalyptus ou le géranium.

Il y a différente façon de les utiliser pour vaincre l’invasion des mouches. À cet effet, vous pouvez utiliser un diffuseur ou une simple coupelle. Vous pouvez vous servir d’une huile essentielle à la fois. Par exemple, la citronnelle de JAVA peut se diffuser dans la maison pendant 30 minutes.

Par ailleurs, pour plus d’efficacité, vous pouvez les combiner. Ainsi, dans une coupelle, ajoutez 80 gouttes d’huile essentielle de lavande, 20 gouttes de menthe poivrée, 80 gouttes de citronnelle de JAVA. Cependant, les huiles essentielles ne peuvent pas être utilisées par les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans.

Quels sont les produits quotidien anti-mouche ?

Les produits du quotidien comme la bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou les oignons peuvent vous débarrasser des mouches. En regard du bicarbonate de soude, vous pouvez mélanger 3 tasses d’eau chaude avec 1 cuillérée à soupe de bicarbonate. Transvasez le mélange dans un flacon vaporisateur et asperger les pièces de la maison.

Pour ce qui est des oignons, vous pouvez les remplacer par des citrons ou des oranges. Coupez un oignon en deux et piquez des clous de girofle de sa chair. Placez-le dans des endroits infestés de mouches. Quant au vinaigre blanc, vous pouvez le combiner avec de l’huile essentielle d’eucalyptus. Les gousses d’ail sont aussi des agents répulsifs contre mouches. Pour les préparer, hachez 5 gousses d’ail. Incorporez-les dans une casserole avec 2, 5 litres d’eau.

Laissez bouillir le tout pendant 20 minutes. Laissez refroidir le mélange pendant 1 h puis versez le liquide dans un bol et placez-le sous une fenêtre.

En résumé, les produits naturels peuvent également chasser les mouches.

Lire aussi: Aménagement de baignoire combinée bain/douche avec porte

Alice