Décoration d’intérieur : miser sur la lumière et les couleurs

L’objectif de la décoration d’intérieur est d’associer au quotidien l’agréable. Pour y arriver, il faut faire une combinaison de plusieurs éléments tels que les meubles, les couleurs, mais aussi les lumières. Une décoration d’intérieur réussie dépend en majeure partie d’une bonne luminosité et de couleurs adaptées.

Pour un intérieur agréable à vivre : opter pour des couleurs assorties

Les couleurs font partie des principaux moyens à partir desquels vous pouvez redonner vie à une pièce ou simplement la décorer. Généralement, pour choisir des couleurs de décoration, l’on a souvent tendance à choisir entre le gris, le noir ou le blanc. Toutefois, vous pouvez utiliser des couleurs plus gaies. Ainsi, il importe de maîtriser le mode d’association des coloris.

Maîtriser les concepts de couleurs pour en faire bon usage

En termes de couleurs, il en existe plusieurs types. On en dénombre quatre.

  • Des couleurs basiques

Ce sont des teintes qui peuvent être mélangées entre elles et constituent des bases en matière de décoration d’intérieur. Il s’agit du gris, du marron, du blanc, du bleu, et du sable. Bien que ces couleurs soient utilisables dans une décoration intérieure, elles pourraient donner un air fade à la pièce.

  • Des couleurs fortes

Contrairement aux couleurs basiques, elles ne s’harmonisent pas avec toutes les teintes. De ce fait, il est recommandé d’utiliser ces couleurs dans les accessoires de la pièce à décorer. Vous pourrez ainsi facilement les changer.

Décoration d’intérieur

  • Des contrastes

Ce sont aussi des couleurs opposées (par exemple gris et noir) que vous pouvez utiliser pour donner de la dynamique à votre déco d’intérieur. Les contrastes les mieux réussis sont ceux qui sont obtenus à partir des couleurs basiques. Toutefois, vous pouvez faire un contraste de couleur basique et de couleur forte. En ce qui concerne les contrastes de couleurs fortes, lorsqu’ils sont réussis votre décoration d’intérieur aura plus de personnalité.

  • Des camaïeux

Le camaïeu est la déclinaison d’une couleur unique en plusieurs nuances. Comme exemple, le vert peut être décliné en vert citron, amande, bouteille, olive, d’eau, gazon, etc. En utilisant le camaïeu, le nombre de couleurs que vous utiliserez sera limité, mais vous obtiendrez une décoration d’intérieur original comme avec du papier peint. Au camaïeu, vous pourrez combiner facilement des accessoires de couleurs fortes ou basiques.

Quels sont les pièges à éviter dans le choix de vos couleurs ?

En dépit de savoir harmoniser les teintes, il est important d’éviter des pièges dans le choix de ces dernières. Pour l’association des couleurs, il est conseillé de ne pas dépasser trois couleurs.

Pour une décoration d’intérieur réussie, vous pouvez opter pour un contraste de trois couleurs basiques et choisir un camaïeu de l’une des teintes basiques précédentes pour le ¾ de la pièce. Ensuite, pour ajouter un peu de dynamisme, vous pouvez utiliser un accessoire de couleur forte dans le ¼ restant de la pièce.

De même, il est important de ne pas associer plusieurs couleurs fortes. Cette erreur fatigue la vue parce que les yeux sont attirés par toutes ces teintes et cela devient très inconfortable.

décoration d'intérieur

Comment raviver votre décoration intérieure en misant sur la lumière ?

Pour mettre des nuances et apporter de la vie dans une pièce, la lumière est une arme puissante. Vous pouvez jouer sur l’intensité de l’éclairage selon l’ambiance que vous désirez donner à la pièce. Si votre intérieur est déjà éclairé naturellement, vous pouvez miser sur une lumière tamisée.

Pour une pièce comme le salon, vous devez opter pour l’éclairage principal parce qu’il faut de la lumière et de la chaleur dans l’ensemble de l’espace. Pour créer des coins cocooning, ou un coin télé, installez juste des petites lampes sur certains meubles.

Pour une pièce comme la salle de bains, il est conseillé de privilégier des lumières fortes, surtout au-dessus du miroir. Toutefois, les luminaires ne doivent pas être très rapprochés du bain pour éviter qu’elles ne soient altérées. Vous pouvez par exemple installer des lampes en kit.

À la cuisine par exemple, surtout si elle contient la table à manger, vous pouvez choisir une lampe assez forte qui surplombe la pièce. Cela vous fera profiter de beaux moments de repas. Pour les coins où vous resterez pour cuisiner, vous pouvez aussi y adjoindre quelques petites lampes. Vous obtiendrez alors une cuisine très esthétique avec un design moderne.

Pour une chambre à coucher, vous pouvez opter pour une lampe au centre de la pièce pour qu’elle soit bien illuminée lorsque la nuit tombera. Cette lumière pourra aussi éclairer le dressing. Dans le cas où vous désirez plus de modernité, vous pouvez ajouter des Leds dans les meubles. De petites lampes au chevet sont aussi très adaptées si vous envisagez de faire des lectures avant de dormir.

Alain
Alain est passionné de décoration. En charge de la rédaction pour salon-maison-bois.com il parcours le web à la recherche des meilleures informations afin de jamais vous décevoir ! Il reste disponible depuis la page contact

Les 4 meilleures plantes retombantes pour l’extérieur

Les plantes retombantes pour l’extérieur apportent une touche décorative à votre balcon ou votre jardin méditerranéen moderne. Ce sont généralement des plantes vivaces ou...

Comment décorer votre extérieur avec des cailloux pour jardin ?

Gravillons blancs, galets ou graviers sont des variétés de cailloux pour jardins constituant des éléments de décor indispensables pour un extérieur moderne, design et...

Comment nettoyer un canapé en cuir

La longévité d’un canapé en cuir dépend de l’entretien qu’on lui apporte. Le nettoyage joue ainsi un grand rôle pour sa durabilité. Nous avons...

Couleur parme : association à éviter, recommander et quelques idées de son utilisation

Couleur parme : association à éviter, recommander et quelques idées de son utilisation Apportant une teinte douce de plus en plus tendance dans l’univers de la...

Décoration d’intérieur : miser sur la lumière et les couleurs

L’objectif de la décoration d’intérieur est d’associer au quotidien l’agréable. Pour y arriver, il faut faire une combinaison de plusieurs éléments tels que les...

Quel intérêt de choisir des matériels de cuisine en inox ?

Aujourd’hui, de plus en plus de matériaux de cuisine sont fabriqués en inox. En effet, cette matière combine de nombreux avantages qui font d’elle...