Comment faire de l’éclairage un élément de déco ?

Pour mettre en valeur la décoration de votre maison, il n’y a rien de mieux qu’un éclairage design. En effet, les luminaires apportent plus d’élégance aux pièces et rendent plus pratique leur utilisation. Il faut toutefois avoir de bonnes idées pour se servir de l’éclairage comme élément décoration. Dans le salon, la chambre, la salle à manger ou encore le jardin, vous devez choisir les lampes adaptées.

Les lampes LED pour un intérieur design

Pour aménager un intérieur confortable et convivial, le choix de l’éclairage reste essentiel. Les lampes LED, proposées sous différentes formes, offrent une grande possibilité de personnalisation. Il est ainsi possible de délimiter ou d’illuminer un espace en utilisant ces accessoires.

Dans une grande chambre, par exemple, le ruban LED peut servir à enjoliver le coin dressing. L’installation de ce cordon lumineux dans cette partie de la chambre donne l’illusion que la pièce est plus spacieuse. Pour apporter plus de précision à l’éclairage de votre chambre, mettez des modèles adaptés dans les différents coins. Les petites ampoules LED installées autour du miroir améliorent la luminosité de la pièce lorsqu’elle n’est pas bien éclairée.

Par ailleurs, le ruban LED peut également être utilisé pour l’ornement de la salle de bains. Lorsqu’il sert pour l’habillage des murs en hauteur, elle confère une ambiance sophistiquée à la pièce.

En dernier, n’omettez pas de redorer le décor de votre salle de séjour. On optera pour un éclairage LED parsemé pour installer une ambiance chic et confortable dans cet espace. Un dispositif lumineux à LED devra éclairer la bibliothèque. Il contribue à la valorisation des accessoires déco et les livres de votre coin lecture.

Les allées lumineuses pour un extérieur esthétique

Que serait une décoration de jardin sans la mise en œuvre de magnifiques chemins lumineux. À la tombée de la nuit, ce sont ces allées qui donnent un aspect enchantant à vos espaces extérieurs. L’idée sera donc d’installer un balisage éclairé sur le chemin qui mène vers votre jardin pour mieux vous retrouver la nuit. Pour ce faire, il est possible de décorer l’allée avec des spots lumineux ou des bornes de petite taille pour éviter que la lumière n’éblouisse les passants. Elle aura plus un rôle décoratif, tout en permettant aux résidents de se rendre facilement au jardin la nuit.

élément de déco

Pour éviter que les fils ne donnent un aspect négligé à votre déco, ils peuvent être enterrés ou dissimulés entre les végétaux. Ainsi, seuls les bornes seront visibles. Les modèles ayant une structure en aluminium sont particulièrement prisés pour leur caractère élégant. Les plus écolos peuvent opter pour des spots solaires pour délimiter leurs allées de jardin. Il faudra juste s’assurer que les luminaires choisis disposent d’une autonomie durable pour éclairer votre espace extérieur toute la nuit. Ces accessoires s’harmonisent parfaitement avec le décor de votre jardin, à l’instar des spots électriques.

L’éclairage de salon

Si le plafonnier a pendant longtemps été l’unique luminaire destiné à la décoration de salon, la tendance est désormais à la multiplication de sources d’éclairage. L’objectif est d’instaurer plusieurs climats qui s’adaptent aux différents instants de la journée. Le choix des luminaires s’effectue ainsi en fonction des espaces à éclairer.

L’installation de suspensions est recommandée au centre du salon. Dans cette partie de la pièce, il n’est pas requis d’avoir une luminosité très précise. C’est plutôt un éclairage qui instaure une atmosphère relaxante qui sera à privilégier. Les suspensions restent donc un choix idéal pour permettre aux occupants de se détendre devant la télé dans un espace cosy.

Si vous ne disposez pas d’une pièce aménagée en bibliothèque, vous avez toujours la possibilité d’aménager un coin lecture dans le salon. À la différence du centre de la pièce, cette partie doit être bien éclairée. De ce fait, orientez votre choix vers des appliques. Ces luminaires fournissent un éclairage plus intense que les suspensions. Une lieuse reste également une bonne option pour obtenir une lumière plus puissante. L’ajout de petits spots à cet endroit pourrait aussi être intéressant pour obtenir plus de clarté.

éclairage un élément de déco

La diversification des luminaires dans la salle à manger

La salle à manger est une pièce essentielle de la maison qui doit conjuguer convivialité et praticité. L’éclairage y joue un rôle important. De ce fait, la luminosité ne doit pas être aveuglante, cependant elle doit être efficace.

Pour décorer le dessus de la table, vous avez le choix entre différents types de luminaires. La suspension est sans nul doute l’éclairage incontournable de cette pièce. De préférence, elle est placée à une hauteur de 90 cm de la table pour un éclairage optimal. Le format de l’accessoire peut être assorti à celui du mobilier pour donner une allure raffinée à la pièce.

Une autre option pour le dessus de table est le lustre. Dans sa jolie apparence, cet équipement apporte un charme indéniable à la pièce. Par ailleurs, vous pourriez avoir une préférence pour les luminaires articulés. Ce choix permet de conférer une ambiance originale à votre salle à manger. Toutefois, vous aurez besoin de le renforcer avec d’autres sources d’éclairage.

Par ailleurs, les autres espaces de la salle à manger devront également être bien éclairés pour rendre cette pièce plus conviviale. Tout dépend cependant des dimensions de la pièce et des luminaires déjà installées.

Dans une salle à manger très spacieuse par exemple, optez pour la mise en place d’un lampadaire dans un des coins de la pièce. L’installation d’appliques murales ou de spots encastrables est également à privilégier si le mobilier n’est pas très encombrant. Ces dispositifs agrémentent la décoration des pièces sobres, en y apportant plus d’originalité.

Alain
Alain est passionné de décoration. En charge de la rédaction pour salon-maison-bois.com il parcours le web à la recherche des meilleures informations afin de jamais vous décevoir ! Il reste disponible depuis la page contact

7 tendances déco 2020

Pour cette nouvelle année 2020, sur quelles tendances allez-vous miser pour votre décoration ? Entre les tonalités discrètes, les formes arrondies et le jeu de...

4 idées pour réaliser une carte de vœux DIY

Envie de vous démarquer pour une occasion spéciale et réaliser des cartes de vœux DIY afin de personnaliser un geste affectueux ? Il est tout...

Comment réaliser une table de chevet en palette ?

Durant vos heures perdues, vous pouvez laisser parler vos talents de bricoleur et réaliser une très belle table de chevet en palette. Vous trouvez...

Comment construire un escalier en bois ?

Bien que vous adoriez bricoler le bois à vos heures perdues, construire un escalier en bois n’est pas une tâche facile, que ce soit...

Le brasero : Bien le choisir et l’utiliser en toute sécurité !

Si vous aimez l’extérieur ou appréciez profiter d’une belle nuit dehors à admirer les étoiles, alors vous devez connaître l’importance du brasero. Parfait pour...

Quel revêtement pour les murs de sa cuisine ?

Le revêtement des murs d’une cuisine tient compte de deux aspects majeurs : l’esthétique et la résistance. C’est surtout sur le second critère qu’il...