Bricolage

Conseils pour couper un plan de travail stratifié sans éclat à la scie sauteuse

Par Alice , on 3 avril 2021 , mis à jour le 14 septembre 2021 - 3 minutes de lecture
couper un plan de travail stratifié

Le plan de travail stratifié fait partie de notre ameublement et de notre décoration depuis plus d’une quarantaine d’années. C’est un matériau à la fois résistant et souple qui a su séduire beaucoup de ménages, d’hôtels, de magasins et d’autres professionnels. C’est en partie grâce à son aspect fonctionnel et décoratif. Malgré cela, il est difficile de découper à la scie classique un mélaminé ou un contreplaqué, à cause de leur structure. Il est indispensable de couper un plan de travail stratifié à la scie sauteuse pour avoir un rendu irréprochable.

Pourquoi utiliser une scie sauteuse ?

Découper un contreplaqué ou un mélaminé avec une lame de scie ordinaire est un peu compliqué si on veut avoir un résultat digne d’un professionnel. En effet, il est difficile de ne pas provoquer des éclats de bois, sauf si vous le découpez de matériau à l’envers. Peu de personnes sont à l’aise avec ce genre de manipulation ce qui donne souvent un résultat décevant.

Couper un plan de travail stratifié sans éclat à la scie sauteuse est plus simple, car la disposition des dents est inversée. Vous pouvez faire l’opération sans abîmer le matériau tout en donnant une coupe nette et précise par rapport au modèle à la main.

Comment faire pour couper un plan de travail stratifié sans éclat à la scie sauteuse ?

Vous devez savoir que découper un plan de travail stratifié est un art qui se perfectionne avec le temps. Même un pro fait parfois commettre quelques erreurs. C’est pour cela que vous devez d’abord commencer par bien maîtriser votre scie sauteuse. Vous devez avoir une bonne méthode de travail pour que la coupe soit parfaitement droite.

Pour couper un plan de travail mélaminé stratifié sans éclat à la scie sauteuse, il faut :

  • Effectuer quelques vérifications sur l’état de la lame, pour voir si les dents sont assez fines.
  • Mesurer et tracer le plan de travail.
  • Positionner correctement le plan de travail. Cette étape est très importante pour obtenir le résultat attendu. Comme le sens des dents est inversé par rapport à un modèle normal, vous devez placer la partie extérieure du plan en dessous.
  • Fixer le plan de travail afin que celui-ci ne bouge pas. Évitez d’utiliser votre main pour stabiliser le plan de travail et l’autre pour scier. C’est l’option la plus facile, mais les résultats sont désastreux. Pour minimiser les éclats, il faut que le matériau soit stable. Pour cela, vous pouvez utiliser des serre-joints, une pince, un tréteau, ou un établi. Vous pouvez placer un carton entre les serre-joints au cas où vous en utilisez. Cela vous permet de ne pas avoir de trace sur le plan de travail.
  • Faire une marque au crayon sur le bord de la semelle de la scie.
  • Utiliser un morceau de bois bien droit comme guide et serrer contre le plan de travail.
  • Placer la scie sauteuse à côté du morceau de bois.
  • Découper le plan de travail d’un seul coup.

Pour corriger les éventuelles imperfections, vous pouvez utiliser une lime pour bois fin.

Lire aussi: Idées pour fabriquer un potager sur pied avec des palettes

Alice