Exterieur

Nettoyer canalisation avec cristaux de soude, comment procéder ?

Par Alice , on 25 mai 2021 , mis à jour le 10 septembre 2021 - 4 minutes de lecture
nettoyer canalisation avec des cristaux de soude comment procéder

Les cristaux de soude ont une forme poudreuse, et leur formule chimique est Na2CO3. C’est un minéral utilisé par l’homme depuis deux mille ans avant Jésus Christ. La substance n’est pas seulement très utilisée dans les astuces naturelles de grands-mères, mais aussi dans l’industrie et dans la chimie moderne. On peut aussi nettoyer canalisations avec cristaux de soude, mais comment procéder, et quels en sont les avantages ?

Pourquoi nettoyer les canalisations avec des cristaux de soude

Cette liaison de deux atomes d’azote avec trois atomes de gaz carbonique possède des propriétés très utiles au sein du ménage. Sachez que c’est un composant essentiel dans les détergents et les savons modernes, ainsi que les lessives.

Son avantage est qu’il permet de préserver l’environnement, même s’il n’est pas biodégradable. De plus, il est capable de dégraisser et de désinfecter, des propriétés adéquates pour remédier au dépôt qui se forme dans les tuyauteries de nos cuisines.

Le pouvoir nettoyant des cristaux de soude est donc très fort tout en restant écologique. En l’utilisant sur les canalisations, cela permet de ne pas balancer des produits chimiques nocifs pour la nappe phréatique et les systèmes écologiques en aval.

nettoyer canalisation avec des cristaux de soude pourquoi

Pourquoi recourir aux cristaux de soude plutôt qu’une autre solution ?

Nettoyer les canalisations avec les cristaux de soude est une des méthodes naturelles les plus efficaces. Bien entendu, il y a beaucoup d’autres astuces de grands-mères avec d’autres produits. On connait par exemple le pouvoir dégraissant du vinaigre et du citron, très efficace pour dissoudre les amas huileux quand ils sont mélangés avec de l’eau chaude. Il est aussi possible de lutter contre les bactéries qui causent des mauvaises odeurs en versant du yaourt dans le siphon de l’évier.

Cependant, ces méthodes sont moins radicales que les cristaux de soude. Il est même plus puissant que le bicarbonate de sodium, dont la formule chimique est NaHCO3. Sans oublier que cette substance chimique nettoyante est facile à trouver sur le marché. Et avec un prix au kilo qui est dans une fourchette comprise entre deux et cinq euros, on conviendra tous que c’est assez économique.

Pourtant, le puissant effet nettoyant de ces cristaux sacrés ne s’accompagne d’aucune toxicité. Il est vrai que c’est un produit qu’il faut toujours laisser hors de portée des enfants. Il faut également utiliser des gants avant de le manipuler, car c’est un peu irritant pour la peau en cas de contact.

Malgré cela, il reste un bon produit par rapport à d’autres produits chimiques nocifs pour l’environnement et la santé. En effet, c’est un produit que l’on peut considérer comme sans danger pour les hommes et la terre.

Nettoyer canalisations avec cristaux de soude: démarche de nettoyage

Pour nettoyer les canalisations avec des cristaux de soude, la démarche à suivre est aussi simple que dire bonjour. Figurez-vous, que cette molécule tirée des gisements de natron et de trona peut agir toute seule, ou presque.

Tout ce dont vous avez besoin c’est de l’eau chaude!

nettoyer canalisation avec des cristaux de soude et de l'eau chaude

Commencez par verser deux ou trois cuillères à soupe de la poudre blanche dans votre tuyauterie. Versez deux grands verres d’eau très chaude, voire bouillante. Attendez que le mélange fasse son effet pendant une dizaine de minutes. Envoyez de l’eau froide pour vérifier que tout est bien débouché.

Vous pouvez refaire le procédé plusieurs fois si la tuyauterie est vraiment très bouchée.

Voir aussi: nettoyage pierre naturelle exterieur, les meilleures méthodes

Alice