Exterieur

Comment choisir et installer une nouvelle pompe de piscine ?

Par Alain , on 25 décembre 2020 , mis à jour le 13 septembre 2021 - 4 minutes de lecture
comment installer une pompe de piscine

Comme toutes les composantes d’une piscine, la pompe de filtration n’est pas éternelle. Sa durée de vie est au minimum de 5 années et il faut alors songer à lui trouver une remplaçante. Le remplacement d’une pompe de piscine est relativement aisé s’il est fait par un modèle identique sinon, la plomberie doit être modifiée.

Comment choisir une nouvelle pompe de piscine ?

Quel que soit le modèle de votre piscine, la pompe est un des éléments clés de son système de filtration. Il arrivera forcément un moment où vous devrez la remplacer. Suivant sa marque, sa fabrication et son intensité d’utilisation, ce moment peut intervenir entre 5 et 25 ans après son acquisition. Avant qu’elle ne rende définitivement l’âme (c’est-à-dire lorsque son moteur est défaillant), plusieurs composants seront à remplacer notamment les joints, le condensateur et le couvercle. N’attendez pas le dernier moment pour procéder à un remplacement. Une fuite entre le moteur et le carter est déjà indicatrice de la nécessité de changement. De même, si elle est particulièrement bruyante à la mise en marche, c’est qu’il y a nécessité de la remplacer.

comment choisir une nouvellepompe de piscine

Lorsque vous devez procéder au changement de votre pompe, sachez tout d’abord que celle-ci est reliée à votre circuit de filtration par le biais de deux orifices, l’un constituant une entrée d’eau et l’autre une sortie. Vous devriez opter pour l’achat d’une pompe en tout point similaire à celle que vous aviez en relevant ses références. Le remplacement de votre pompe n’est ni plus ni moins qu’une opération de démontage et de remontage. Il faut toutefois prendre soin d’assurer l’étanchéité au niveau des raccords avec du téflon ou de la pâte spéciale.

Lorsque le remplacement par une pompe identique n’est pas possible, prenez soin de bien mesurer l’entraxe soit la distance qui sépare l’entrée et la sortie de votre pompe et de choisir une pompe où les orifices sont aux mêmes endroits. En pratique, cela n’est souvent pas possible. Vous n’aurez donc d’autre choix que de faire des modifications au niveau de la plomberie.

Notez que quoi qu’il en soit, la pompe doit être en adéquation avec le réseau électrique de votre maison qui peut être monophasé ou triphasé.

Comment installer une nouvelle pompe ?

Afin de changer aisément la pompe de votre piscine intérieure ou extérieure, nous vous proposons quelques conseils :

Les outils nécessaires

  • Des produits nettoyants pour les tuyaux en PVC ;
  • Un produit pour assurer l’étanchéité des raccords ;
  • De la colle pour PVC ;
  • Une scie ;
  • Un chiffon sec ;
  • Un tube en PVC rigide dont le diamètre est adapté à votre installation ;
  • Des raccords utilisables avec du PVC ;

installer une nouvelle pompe de piscine

Les étapes de la mise en place

Avant de commencer à faire le travail de démontage et de remontage, commencez par couper toutes les arrivées d’eau et d’électricité. Même si l’opération n’a rien de très compliqué, il est préférable de faire appel à un professionnel.

  • Vous devez d’abord démonter la pompe défectueuse en débranchant les câbles et en dévissant les raccords ;
  • Comme les emplacements des entrées et des sorties des pompes sont différents, vous devez adapter la tuyauterie à la nouvelle pompe en vous servant des raccords et du tube en PVC ou en sciant les parties excédentaires de la tuyauterie. Vous pouvez aussi penser à insérer la pompe dans un des emplacements et à ne faire un travail d’adaptation que du côté de l’autre orifice. Essayez de faire preuve de précision dans vos mesures et faites plusieurs tests pour obtenir un résultat impeccable. Servez-vous des produits nettoyants sur les tuyaux ainsi que de la colle à PVC pour fixer la tuyauterie. Pour que les raccords soient parfaitement étanches, servez-vous d’un produit d’étanchéité sur la partie qui comporte du filetage sur le raccord mâle ;
  • Une fois que la pompe a été bien placée, il ne vous reste plus qu’à faire les connexions électriques. Le capot de la pompe est à dévisser et vous n’aurez alors qu’à respecter les couleurs des différents fils neutre, de terre et de phase.

Voir aussi ces articles :

Comment construire un escalier en bois ?

5 idées déco tendances pour la cuisine en 2020

Alain