Parasol anti UV : comparatif, guide d’achat et où le trouver ?

Il vous est indispensable de vous protéger correctement quand vous vous exposez au soleil. Si vous avez un beau jardin que vous vous voulez en profiter durant les beaux jours, avoir un parasol contre les rayons UV vous permettra de profiter d’une protection optimale. Les parasols anti UV se déclinent en différentes formes et différents modèles, ce qui rend le choix tellement difficile.   Un mauvais choix pourrait avoir des conséquences assez graves sur la santé. Ce guide d’achat de vous aidera à trouver le bon parasol anti UV qui vous convient.

Parasol anti-UV : pour quels intérêts ?

Quand les belles saisons arrivent, tout le monde s’empresse d’en profiter en oubliant les effets néfastes du soleil avec un parasol anti UV. En effet, l’utilisation d’un parasol vous permet de passer du temps dans votre jardin ou à la plage à l’ombre et de profiter d’un air plus rafraîchi. Il s’installe aussi facilement sur votre terrasse ou sur votre balcon.

Le soleil est très utile pour la peau à condition que la température reste au-dessus de 40 °C. Au-delà, vous devez vous protéger, car les rayons du soleil sont très nocifs pour la santé. Un parasol contre rayon UV vous apporte plus de protection que les parasols classiques. Ce type de parasol a été conçu pour résister aux rayons UV. Sa toile a été certifiée ce qui vous garantit une protection optimale. Le parasol renforce l’efficacité de votre crème solaire et de votre écran de protection.

Quels sont les différents types de parasols anti-UV ?

types de parasol uvA priori, on distingue trois types de parasols contre les rayons UV : le parasol droit, le parasol inclinable et enfin le parasol déporté. Mais lequel choisir ?

Le parasol droit

Ce modèle de parasol est constitué d’une toile en polyester rectangulaire, carrée ou encore ronde ayant subi un traitement UV. Celle-ci est fixée sur un support en bois ou en aluminium. Il s’installe facilement sur un balcon ou une terrasse.

Le parasol inclinable

Ce modèle est doté d’un mât orientable et inclinable. Il est doté d’une rotule permettant de l’incliner à votre convenance selon le mouvement du soleil. Ce qui vous permet de profiter d’une protection optimale tout au long de la journée.

Le parasol déporté

Comme son nom l’indique, le parasol déporté peut être facilement déporté et répond à tous vos besoins de protection contre les rayons UV du soleil n’importe où : le jardin, la plage, les stands et salons professionnels…

Comment choisir le meilleur parasol contre les rayons UV ?

Le parasol vous protège des effets néfastes des rayons du soleil. Cet accessoire vous fera également profiter d’un environnement plus rafraichissant lors de vos festivités en plein air.   Pour choisir le bon parasol, vous ne devez pas vous fier à son aspect extérieur. Il y a d’autres critères importants à prendre en compte.

La certification et le grammage de la toile

Les toiles d’un parasol anti-UV doivent être certifiées EN 12758-2 et bénéficier d’une indication Ultraviolet Protection Factor (UPF).   Si l’indice d’efficacité de protection est à 20, alors le niveau de protection anti-UV de la toile est quasi nul. Pour une protection minimale, l’indice doit être de 20 à 30, mais si vous voulez une protection maximale, il vous faudra opter pour une toile avec une UFP 30. Le grammage de la toile est également un élément important à prendre en compte en choisissant votre parasol. Avec un grammage de 200 à 300 g/m², vous profiterez d’une protection optimale contre les rayons UV.

L’étanchéité du parasol

Le niveau d’étanchéité de la toile vous permet de profiter du parasol même en cas de pluie. Réalisez en acrylique ou en polyester, les parasols anti-UV sont généralement imperméables, même s’ils n’ont pas de forte résistance contre les intempéries.   Vous devez aussi tester la résistance de la toile qu’elle ait été réalisée en polyester ou en acrylique. Elle doit être indestructible même en cas de forte pluie, cela vous permettra d’être à l’abri.

Le niveau de protection contre les rayons invisibles

avantage du parasolMême si le parasol bénéficie d’un traitement anti-UV, l’impact de ces rayons peut endommager la toile au fil des années. Les effets des rayons ultraviolets sont imperceptibles, mais sont très néfastes pour votre santé. SI vous êtes exposé directement au soleil, votre organisme produira un système de défense naturel. Cependant, en vous abritant sous le parasol, même si celui-ci est endommagé, aucun agent protecteur ne sera produit par votre corps. L’infiltration de ces rayons est très dangereuse pour votre santé. Pour une meilleure protection, un parasol ayant un facteur UFP plus élevé recommandé. Cela vous garantira une meilleure protection et une durée de vie beaucoup plus longue à votre parasol.

Le niveau de résistance au vent

En plus de la pluie, le parasol anti UV est également soumis au vent. Même s’il n’est pas conçu pour faire face aux intempéries, il doit avoir un minimum de résistance face au vent. S’il est de mauvaise qualité, il peut s’endommager au moindre coup de vent. Vous devez vous assurer que celui-ci soit assez résistant. Vous devez vérifier la solidité de la toile et celle des supports. La taille du socle doit être proportionnelle aux dimensions de la toile. Cela permettra au parasol d’être plus stable. Cette vérification est indispensable que vous utilisiez un parasol déporté ou pour le modèle inclinable.

Parasol anti-UV : nos coups de cœur

Il n’est pas évident de choisir parmi les modèles de parasol anti-UV. Voici le top trois des parasols anti-UV

  • parasol anti UV Sekey de 200 x 125 cm ;
  • parasol anti UV 20 + Sekey de 160 cm de diamètre ;
  • parasol de jardin UV50 rectangulaire Tec Take 200 × 125 cm.

Parasol anti UV Sekey de 200 x 125 cm

Avec ce parasol, Sekey met à votre disposition un outil de protection parfaite que vous soyez à la plage, sur une terrasse ou sur le rebord d’une piscine. Sa toile rectangulaire de 200 x 125 cm combinés à une protection anti UV UPF 50+ permet de profiter d’une protection optimisée. Le parasol profite d’une bonne résistance au vent même s’il ne dispose pas de socle. Il est compact et facile à transporter.

Parasol anti UV 20 + Sekey de 160 cm de diamètre

Toujours un produit Skey, ce modèle de parasol est équipé d’une toile ronde anti UV de 1,6 m de diamètre. Son indice de protection de 20+. Cela vous permet de profiter d’une belle journée dans votre jardin en toute sérénité, surtout si vous en vivez dans une zone très peu ensoleillée. Il a une toile en polyester de 140 g/m². Le rayon solaire est parfaitement infiltré.

Parasol de jardin UV50 rectangulaire 200 ×125 cm

D’une hauteur de 2,35 mètres, Tec Take vous propose avec ce modèle, accessoire de protection optimisé. Sa toile a un grammage de 160 gr/m², ce qui vous garantit une bonne protection contre les rayons ultraviolets. Le parasol est facilement pliable et se range facilement. C’est un modèle assez classique, très abordable, mais qui garantit une bonne protection grâce à son indice d’efficacité anti-UV +50.

Où acheter votre parasol contre les UV ?

Vous pouvez trouver votre parasol anti-UV dans tous les magasins spécialisés en matière de protection solaire et en équipement de camping. Les grandes surfaces en proposent également dans leur rayon. Cependant, si vous n’avez pas le temps d’aller au magasin, vous pouvez recourir aux boutiques en ligne qui publient leurs offres sur la toile. Cette solution est plus facile et plus rapide puisque vous n’êtes pas obligé de sortir de chez vous ni vous contraindre aux horaires du magasin pour faire vos achats.

 

Comment réaliser une jolie cuisine d’été à faire soi même?

La cuisine d’été à faire soi-même confère un certain charme à l’espace extérieur. Elle promet une ambiance plus décontractée avec les invités. Elle sert...

Meuble télé palette : idée, tuto, explications

Actuellement, le recyclage a le vent en poupe. Dans le domaine de la décoration d’intérieur, la récupération de palettes en est une parfaite illustration...

Quels sont les différents types d’alarmes ?

Pour votre sécurité et celle de vos biens, il important d’équiper votre habitation d’alarmes. En fonction de vos besoins en matière de protection, de...

4 idées pour réaliser une carte de vœux DIY

Envie de vous démarquer pour une occasion spéciale et réaliser des cartes de vœux DIY afin de personnaliser un geste affectueux ? Il est tout...

Comment choisir votre abri de jardin design ?

Si un abri extérieur servait, à l’origine, au stockage de matériel de jardinage et faisait surtout office de débarras, la donne a changé depuis...

Couleur parme : association à éviter, recommander et quelques idées de son utilisation

Couleur parme : association à éviter, recommander et quelques idées de son utilisation Apportant une teinte douce de plus en plus tendance dans l’univers de la...