Le sel de mer tend de plus en plus à remplacer les désinfectants chimiques classiques que sont le brome et le chlore. Le fait qu’il ne cause pas d’irritations ou de mauvaises odeurs tout en étant économique à l’utilisation y est pour beaucoup. Si vous souhaitez en utiliser pour votre piscine, notre article vous dit tout !
Il s’agit d’une piscine dont le système de désinfection repose sur l’ajout du sel de mer plutôt que l’ajout de produits chimiques comme le chlore et plus rarement le brome. Cette solution de désinfection est aujourd’hui de plus en plus répandue en raison des nombreux désavantages qui vont avec l’utilisation du chlore comme :
Le chlore est un désinfectant plutôt bon marché mais le fait que des quantités importantes soient nécessaires pour désinfecter une piscine fait qu’au final son prix n’est pas un réel avantage. Le brome est quant à lui, assez coûteux et sa manipulation est dangereuse.
Le sel ou chlorure de sodium, dont la formule chimique est NaCl se compose naturellement de chlore (Cl) et de sodium (Na). A l’aide d’un électrolyseur soit un dispositif qui décompose le sel sous l’action d’un courant électrique, il va se décomposer en chlore. Mélangé à l’eau, le chlore va former un acide hypochloreux qui va agir contre les bactéries, virus et algues. L’avantage, c’est qu’après cela, le chlore revient à sa forme initiale et le sel se reforme. En clair, cela forme un cycle et vous n’aurez pas à ajouter du sel très souvent. Il est conseillé de vérifier la concentration du sel pour une piscine une fois par mois pour savoir s‘il y a lieu d’ajouter ou non du sel. Vous ne le ferez généralement qu’après que la piscine ait perdu de son eau soit après des baignades par exemple ou qu’elle ait un excédent d’eau comme après une petite pluie. Cependant, ce n’est pas le seul avantage de cette méthode de désinfection. En effet, l’investissement de départ est certes assez important mais, compte tenu des rajouts très peu fréquents de sel, vous avez plus de chances de réaliser des économies sur le long terme. Sachez qu’un électrolyseur peut coûter entre une centaine d’euros et un peu plus de 1000 euros (en fonction des dimensions de votre piscine). Vous aurez à dépenser une quarantaine d’euros annuellement en sel.
D’autre part, sachez que :
Par ailleurs, l’un des rares inconvénients de cette méthode de désinfection est de devoir garder un œil sur le pH de la piscine. Celui-ci a en effet, tendance à devenir basique. Notez aussi que l’électrolyseur doit régulièrement être entretenu en raison des dépôts de calcaire. De plus, cette méthode de désinfection n’est pas applicable avec toutes les piscines. Ainsi, il ne vous est pas possible d’y recourir si votre piscine est en métal ou qu’elle comporte des parties métalliques. Enfin, l’autre inconvénient de cette méthode est le coût de l’électricité. Vous risquez en effet, de vous retrouver avec des factures assez élevées car l’électrolyseur tourne quasiment toute la journée.
Voir aussi ces articles :