Exterieur

Comment calculer le volume d’eau de sa piscine ?

Par Alain , on 24 décembre 2020 , mis à jour le 13 septembre 2021 - 4 minutes de lecture
comment calculer volume d'eau de sa piscine

Forer une piscine chez soi ne s’improvise pas sur un coup de tête. Un bon nombre d’éléments sont à prendre en compte au premier rang, parmi lesquels se trouve la question de la “piscinabilité” de votre sol. En effet, pour savoir si votre terrain est légalement piscinable ou non, il convient de faire appel à un professionnel en la matière. Le volume de votre piscine est également un point déterminant car il vous facilitera bien des choses, à commencer par le choix du système de filtration lui correspondant, la pompe appropriée ainsi que le dosage des produits d’entretien. Mais comment calculer le volume d’eau de sa piscine ?

Pourquoi connaître absolument le volume d’eau de sa piscine ?

Il est évident que la contenance en eau d’une petite et une grande piscine va différer. Si l’on installe le même système de filtration aux deux piscines, il tombe sous le sens que l’eau de la plus petite se renouvellera plus rapidement étant donné que la quantité d’eau est moindre. C’est pour cette raison qu’il est primordial de savoir exactement le volume de sa piscine pour y installer un système de filtration adapté puisque leur puissance est variable.

En outre, c’est le volume de sa piscine qui définit son traitement en termes de produits. C’est, en effet, en fonction du volume que sont déterminés les éléments suivant :

  • Le dosage idoine des produits versés dans la piscine à l’image du chlore, de l’oxygène actif mais surtout du pH.
  • Le filtre à y installer.
  • Le modèle de la pompe à utiliser : selon le volume de la piscine, le choix de la pompe variera. Pour une piscine volumineuse, une bonne thermopompe sera nécessaire pour pouvoir la chauffer convenablement.
  • Les réglages appropriés de la minuterie afin de filtrer l’eau de manière efficace.
  • Le choix et le modèle du robot nettoyeur.
  • Etc.

pourquoi connaître le volume d'eau de sa piscine

Comment calculer le volume d’eau de sa piscine ?

Pour calculer le volume de votre piscine, quelques calculs mathématiques sont de mise, mais rien de barbant pour autant. Sachez d’ailleurs qu’une marge d’erreur est acceptée dans le calcul global de votre piscine. Pour plus de sécurité, il est recommandé d’arrondir légèrement le résultat obtenu. Pour calculer le volume d’eau de sa piscine, suivez les étapes suivantes :

  • Calcul de la profondeur moyenne : pour obtenir la profondeur moyenne de votre piscine, il suffit d’additionner la profondeur minimale ainsi que la profondeur maximale et de diviser le total par deux. Il est important de signaler que les mesures de profondeur doivent être prises jusqu’à la surface de l’eau et non à l’arase ou aux parois du bassin.
  • Calcul en mètre cube : la deuxième étape après la calcul de la profondeur moyenne de votre piscine sera de calculer le volume total de votre piscine en mètre cube. Le calcul sera à l’évidence différent en fonction de la forme de votre piscine (les formules vont différer selon que la forme de votre piscine est ovale, ronde ou libre).
  • Calcul en litres de votre piscine : une fois que vous aurez calculé le volume d’eau de votre piscine, en gardant à l’esprit qu’un mètre cube = 1000 litres, il convient désormais de faire le calcul du volume d’eau qui doit être filtré toutes les heures.

comment calculer le volume d'eau de sa piscine

Calcul du volume d’eau en fonction de la forme

Nous avons dit plus haut qu’à chaque forme correspond une formule mathématique précise. En voici quelques-unes :

Forme de la piscineCalcul correspondant
Piscine carrée ou rectangulaireLongueur x largeur x profondeur moyenne
Piscine rondeDiamètre x diamètre x profondeur moyenne x 0,78
Piscine ovaleLongueur x largeur x profondeur moyenne x 0,89

 

Voir aussi ces articles :

4 manières d’utiliser du talc dans le jardin

Conseils pour créer une cuisine à l’extérieur

Alain