Forer une piscine chez soi ne s’improvise pas sur un coup de tête. Un bon nombre d’éléments sont à prendre en compte au premier rang, parmi lesquels se trouve la question de la « piscinabilité » de votre sol. En effet, pour savoir si votre terrain est légalement piscinable ou non, il convient de faire appel à un professionnel en la matière. Le volume de votre piscine est également un point déterminant car il vous facilitera bien des choses, à commencer par le choix du système de filtration lui correspondant, la pompe appropriée ainsi que le dosage des produits d’entretien. Mais comment calculer le volume d’eau de sa piscine ?
Il est évident que la contenance en eau d’une petite et une grande piscine va différer. Si l’on installe le même système de filtration aux deux piscines, il tombe sous le sens que l’eau de la plus petite se renouvellera plus rapidement étant donné que la quantité d’eau est moindre. C’est pour cette raison qu’il est primordial de savoir exactement le volume de sa piscine pour y installer un système de filtration adapté puisque leur puissance est variable.
En outre, c’est le volume de sa piscine qui définit son traitement en termes de produits. C’est, en effet, en fonction du volume que sont déterminés les éléments suivant :
Pour calculer le volume de votre piscine, quelques calculs mathématiques sont de mise, mais rien de barbant pour autant. Sachez d’ailleurs qu’une marge d’erreur est acceptée dans le calcul global de votre piscine. Pour plus de sécurité, il est recommandé d’arrondir légèrement le résultat obtenu. Pour calculer le volume d’eau de sa piscine, suivez les étapes suivantes :
Nous avons dit plus haut qu’à chaque forme correspond une formule mathématique précise. En voici quelques-unes :
Forme de la piscine | Calcul correspondant |
Piscine carrée ou rectangulaire | Longueur x largeur x profondeur moyenne |
Piscine ronde | Diamètre x diamètre x profondeur moyenne x 0,78 |
Piscine ovale | Longueur x largeur x profondeur moyenne x 0,89 |
Voir aussi ces articles :